Isolation
Les différents types d’isolants thermiques
Regardons de plus près les différents isolants selon les supports
La laine de verre provient d’un mélange entre le sable et des produits verriers. Elle est notée A1 dans le classement de résistance au feu. Elle a un fort pouvoir isolant de 0,032 à 0,046 W/m.K.
La condensation sur la surface des gaines est fréquente pour l'éviter, il est conseillé d’isoler les gaines. L’isolation permet de maintenir la température de la surface de l'isolation pour que celle-ci soit similaire à la température ambiante. On appliquera pour vos gaines de ventilation du Climaver accompagné de son revêtement en aluminium pour une protection thermique optimale.
La laine de roche est issue du basalte. Il s’agit d’une pierre noire volcanique ou laitier des hauts fourneaux. Grâce à son action incombustible, sa résistance au feu est excellente, généralement classée A1. Caractérisée comme non hydrophile, celle-ci retrouve son épaisseur en séchant librement. De plus, la laine de roche a une longue durée de vie, d'où son classement dans les meilleurs matériaux en termes d’isolation.
La laine de roche et la laine de verre ont un haut niveau d’isolation thermique grâce à leur faible conductivité thermique. Concernant l’isolation de la tuyauterie, par exemple un tuyau de chauffage ou circuit d’eau, il est préconisé de les isoler. La tuyauterie peut être détériorée par le gel en hiver, ce qui peut entraîner des ruptures des conduits de ce fait lors du dégel des fuites peuvent apparaître. Concernant les tuyaux d’eau chaude, une partie d'énergie peut être perdue ce qui entraîne une déperdition de chaleur suivant une hausse de facture énergétique.C’est pourquoi, ces deux types de laines sont utilisés pour éviter les déperditions énergétiques.
LMD calorifuge utilise aussi de l’Armaflex, un isolant en élastomère résistant aux températures élevées. Il a une faible conductivité thermique, empêche la diffusion de la vapeur d’eau et réduit les déperditions énergétiques. D’autres manchons en élastomère peuvent être utiliser. On retrouve aussi Styrofoam isolant pour l’eau glacée. Cet isolant qui peut être revêtu d’Armacal, assure une isolation continue jusqu’à -40°.
Concernant nos revêtements, nous utilisons
Le PVC : il est fixé grâce à l’aide de poinçon qui lui sert à fixer le PVC sur l’isolant. Nous appliquerons un rouleau adhésif en PVC pour garantir une protection thermique maximale. On utilise des coudes de PVC pour les endroits qui nécessitent un revêtement ajusté.
La toile de verre : Utilisé en extérieur, on applique du Climaver sur les gaines, puis nous posons la toile de verre afin d’assurer une meilleure adhérence des enduits sur l’isolant.
Retrouvez notre rubrique devis personnalisé et gratuit pour en savoir plus !